Paiement des cotisations : la caisse à vos côtés en cas de difficultés

Aux côtés de ses adhérents, la caisse s’attache à vous rendre un service exemplaire avec des coûts de gestion réduits mais aussi à vous accompagner en cas de coup dur.

En cas de difficulté ou retard de paiement, que faire ?

1. Faites un point immédiat sur votre trésorerie disponible et à venir

Le montant de votre dette CIBTP figure sur vos relevés de compte disponibles sur votre Espace sécurisé CIBTP.

2. Consultez les règles applicables

Les règles applicables au défaut de paiement sont prévues dans le règlement intérieur de la caisse.

Article 6. Défaut de paiement des cotisations : majorations de retard et recouvrement 

Majoration de retard (6a) 

Tout défaut dans le paiement des cotisations congés et chômage intempéries dans les délais prescrits expose l’adhérent défaillant au paiement d’une majoration par mois de retard et sans limitation dans le temps, calculée sur la base du montant restant dû par l’entreprise. Le taux de cette majoration est fixé et révisé par le conseil d’administration de CIBTP France. Il est porté à la connaissance de l’adhérent sur le relevé de compte communiqué par la caisse. La majoration de retard court à compter de la date d'exigibilité des cotisations sans mise en demeure préalable.  

Recouvrement – Régularisation (6b) 

Si l’adhérent défaillant n’a pas régularisé sa situation dans un délai fixé par le conseil d’administration de la caisse, dans le respect des principes posés par le conseil d’administration de CIBTP France, qui suit la date d’exigibilité du paiement de ses cotisations, l’adhérent est mis en demeure dans les conditions fixées par l’article 9 des statuts de la caisse.  

A défaut de régularisation, la caisse poursuit le paiement des cotisations et des majorations dues par toutes voies de droit. Dans ce cas, tous les frais de recouvrement et d’exécution entrepris sont à la charge de l’adhérent défaillant, conformément aux dispositions de l'article L.111-8 du Code des procédures civiles d'exécution.  

Lorsque l'adhérent aura payé directement et donc irrégulièrement aux salariés le montant des indemnités de congés non pris en charge par la caisse en l'attente de la régularisation du paiement des cotisations, conformément à l'article 9 des statuts, la caisse pourra néanmoins lui rembourser ces indemnités dans la limite des droits des salariés et sous déduction des charges supportées par la caisse, à condition que l'adhérent ait, au préalable, intégralement apuré sa situation en principal, intérêts, pénalités et majorations de retard, pour toutes les cotisations non acquittées. 

3. Consultez le plus en amont possible notre service de recouvrement amiable  

Nous étudierons ensemble les contours d’une solution adaptée à votre situation.  

Le code du travail et les statuts de la caisse (article 9) stipulent que les congés des salariés sont réglés au prorata des cotisations encaissées mais nos services rechercheront avec vous des solutions de paiement compatibles avec la prise de congés de vos salariés.  

N’attendez-pas le dernier moment ! Plus une difficulté est anticipée, plus la solution à mettre en place en sera facilitée. 

Si des éléments complémentaires vous sont demandés par nos services à des fins de régularisation administrative, ne tardez-pas à nous les faire suivre. Faites-vous aider au besoin par votre cabinet comptable, il vous sera d’une aide précieuse. 

4. Demandez une remise de majorations

Au terme de votre mise à jour et conformément aux dispositions de notre règlement intérieur, vous pourrez nous adresser une demande de remise de majorations de retard qui sera examinée avec la plus grande bienveillance.

Article 7. Remises

Remise automatique (7a) 

La majoration prévue à l’article 6 du présent règlement donne lieu à une remise automatique sous réserve que l’adhérent n’ait pas manqué à ses obligations déclaratives et de paiement dans les douze mois précédant la défaillance et qu’il ait régularisé le paiement de ses dettes de cotisation congés et chômage-intempéries dans les trente jours de la date d’exigibilité de la déclaration et du paiement. La caisse procède alors automatiquement à la régularisation du compte de l’adhérent dans le délai d’un mois, et en informe ce dernier. 

Remise gracieuse (7b) 

La majoration prévue à l’article 6 du présent règlement peut également donner lieu à une remise gracieuse lorsque l’adhérent défaillant ne satisfait pas aux conditions définies à l’article 7a.  

La demande de remise gracieuse doit alors être adressée par l’adhérent par courrier et doit être motivée. Aucune demande de remise gracieuse ne sera étudiée par la caisse si celle-ci a pour objet des majorations appliquées à la suite d’infractions relatives au travail dissimulé, ou si à la date de sa demande, l’adhérent défaillant n’a pas régularisé le paiement de ses dettes de cotisations congés et chômage-intempéries dues à titre principal, sauf cas particulier obligatoirement examiné par une instance de la caisse habilitée par son conseil d’administration. 

5. Informez vos salariés

Un retard dans le paiement des cotisations a une incidence sur le paiement de vos salariés (article D.3141-31 du code du travail). 

Aussi, il peut être utile, selon les cas, d’informer vos salariés des possibles conséquences sur le règlement de leurs congés. 

Questions-réponses

La marche à suivre dépend du motif de votre impayé :  

  • Rejet pour absence de mandat : votre banque n’a pas enregistré votre mandat SEPA. Il faut donc lui transmettre le document dès que possible et compter environ 10 jours avant que votre prélèvement puisse être actif. Dans cet intervalle, vous devez régulariser votre situation par un virement bancaire du montant impayé. 
  • Rejet pour provision insuffisante : vous devez réapprovisionner votre compte bancaire. Dans l’intervalle, régularisez votre situation en effectuant un virement bancaire du montant de l’impayé.
  • Rejet pour service spécifique : votre banque ne vous permet pas de payer vos cotisations au-delà d’un certain montant bancaire, ou bien vous avez changé de compte bancaire. Contactez votre banque afin d’identifier la cause du rejet puis effectuez les modifications nécessaires sur votre Espace sécurisé > rubrique mes comptes bancaires.  Dans le cas où vous mettez en place un nouveau mandat de prélèvement, pensez à l’adresser à votre banque. Régularisez enfin votre impayé en effectuant un virement bancaire.

Attention : en cas de second impayé consécutif, vos prélèvements automatiques seront désactivés. Ainsi, après avoir régularisé votre situation, vous devrez contacter la caisse afin de pouvoir réactiver ce service, car cette formalité ne peut être réalisée directement par vos soins sur votre Espace sécurisé. 

Reportez-vous à la documentation utile de la page « Paiement des cotisations : la caisse à vos côtés en cas de difficultés ».  

  • Vérifiez dans votre Espace sécurisé > Mon Suivi DSN que toutes vos DSN ont bien été transmises à la caisse, 
  • Préparez les documents et informations que vous estimez utiles à l’étude de votre situation (bulletins de paies, courriers d’échange avec la caisse, planning des prochains départs en congés de vos salariés...) 

Un interlocuteur unique est dédié au suivi de votre dossier : il est votre contact privilégié. Pensez à lui signaler tout changement de situation ou tout imprévu qui pourrait remettre en cause votre engagement : changement de compte bancaire, difficulté à faire face aux cotisations courantes... Votre conseiller en caisse vous accompagnera tout au long de votre parcours.  

Pensez aussi à informer vos salariés et votre comptable de votre démarche.  

Les modes de paiement des cotisations autorisés par la caisse CIBTP sont : 

  • Le prélèvement automatique  
  • Le télérèglement  
  • Le virement bancaire